Conseils pour lutter contre les insomnies et retrouver un sommeil réparateur!

insomnies

Vous en avez assez de passer des nuits blanches à vous retourner dans votre lit ? L’insomnie peut être extrêmement frustrante et avoir un impact négatif sur votre santé physique et mentale. Heureusement, il existe des astuces simples qui peuvent vous aider à combattre l’insomnie et retrouver une bonne nuit de sommeil.

Dans cet article, je vous présente quelques conseils efficaces pour lutter contre l’insomnie. Je vous donnerais des astuces pour créer une routine de sommeil régulière, des techniques de relaxation pour calmer votre esprit avant de vous coucher, des conseils nutritionnels pour favoriser le sommeil, et bien plus encore.

Que vous souffriez d’insomnie occasionnelle ou chronique, ces astuces vous aideront à améliorer la qualité de votre sommeil et à vous réveiller frais et reposé chaque matin. Ne laissez plus l’insomnie vous voler votre sommeil – suivez mes conseils et retrouvez une bonne nuit de sommeil dès ce soir.

Le sommeil est aujourd’hui devenu une valeur marchande dans nos sociétés modernes, considéré comme de la perte de temps. Et pourtant le manque de sommeil est à l’origine de nombreux troubles.

Notre société se distingue avec une augmentation des troubles du sommeil : difficulté à s’endormir, sommeil interrompu, sommeil non réparateur. Les Français ont perdu en moyenne une heure et demie de sommeil quotidien au cours des cinquante dernières années.

Naturopathe certifiée FENA, micronutritioniste, praticienne en santé fonctionnelle, maître praticienne en Hypnose et praticienne Chi-Nei-Tsang, près de Lille, je vous propose quelques conseils pour vaincre l’insomnie.

Quels sont les symptômes de l’insomnie ?

    • Vous avez du mal à vous endormir.

    • Votre sommeil est régulièrement interrompu.

    • Vous avez du mal à vous rendormir.

    • Vos capacités de mémorisation et de concentration diminuent.

    • Vous êtes impatient, irritable ou vous avez des troubles de l’humeur.

    • Vous vous trainez toute la journée.

    • Vous dormez peu, vous êtes fatigué au réveil.

Quelles carences provoque l’insomnie ?

Les personnes qui ne dorment pas assez ont une durée de vie plus courte, ont une augmentation des risques de maladie du cœur, de cancer, d’Alzheimer, d’hypertension, d’obésité, de diabète.

Elles ont une diminution des fonctions de mémorisation et de concentration. Cela conduit à des troubles de l’humeur et même à la dépression.

Le manque de sommeil nous fait vieillir plus vite.

Quels sont les bienfaits du sommeil ?

Pendant notre sommeil, notre organisme entreprend des travaux de maintenance comme le drainage des déchets issus de nos cellules, la synthèse de l’hormone de croissance, le renouvellement de nos cellules, la réparation de nos tissus, la restauration immunitaire.

Un bon sommeil contribue à un équilibre psychique et a de bonnes performances cognitives. Certaines personnes ont besoin de dormir plus que d’autres, ce temps de sommeil est à respecter selon les besoins de chacun.

Un bon sommeil permet de retrouver de l’énergie, de la vitalité pour toute la journée.

Lorsque nous dormons, nos cellules et nos tissus se réparent, se régénèrent. Certaines hormones s’activent pendant la nuit comme la mélatonine ou l’hormone de croissance. Par exemple, l’hormone de croissance joue un rôle dans la cicatrisation et la multiplication des cellules, abaisse le taux de sucre et de lipide du sang.

Pour conserver un équilibre hormonal, il est nécessaire de dormir 8 h par nuit. L’organisme peut alors récupérer de la fatigue accumulée dans la journée.

Parfois, l’âge diminue la qualité du sommeil. Des somnolences s’installent, les nuits peuvent être entrecoupées par des phases de réveils. Les nuits qui sont alors trop courtes ne permettent pas à l’organisme de se régénérer et se recharger.

Quelles ont les causes de l’insomnie ?

La sédentarité quasi absolue ne nous permet plus de nous décharger.

Le manque de luminosité, enfermé dans des bureaux sous des lampes artificielles, diminue notre production de mélatonine, l’hormone qui nous aide à dormir.

Le stress est souvent à l’origine des troubles du sommeil. Il contrarie le système nerveux sympathique. Il déséquilibre en même temps notre système hormonal. D’ailleurs, l’assurance maladie impute plus de la moitié des insomnies à des troubles psycho émotionnels liés notamment au stress.

C’est dans notre tête que naissent les saboteurs de notre sommeil : les émotions négatives, les ruminations, les pensées négatives….

D’autres symptômes peuvent empêcher un sommeil réparateur comme les ronflements, les jambes sans repos.

Certaines boissons comme le café, le thé qui servent aujourd’hui de béquilles, dans nos sociétés modernes, perturbent le sommeil.

L’insomnie peut être liée également à des carences en certains nutriments comme par exemple, le magnésium, les vitamines B, le tryptophane.

Le piège des somnifères.

Un quart des Français, aujourd’hui, consomme des psychotropes régulièrement. Cette situation s’est amplifiée depuis le covid.

Même s’ils peuvent être utiles dans certains cas ou dépanner. Ils ont l’inconvénient de conduire à des dépendances, accoutumances, somnolences diurnes.

Le Stilnox, le Xanax ne devraient être utilisés que brièvement. Malheureusement, ils sont souvent consommés pendant des années. Leurs effets s’estompent généralement au bout de quelques semaines. De plus, Ils ne changent rien aux causes de l’insomnie et ils modifient la structure du sommeil.

Même s’ils peuvent soulager un certain temps, les somnifères qui font dormir n’apportent pas un vrai sommeil de qualité, et pris à long terme, ils dégradent la mémoire.

Un sommeil sous somnifère n’a rien à voir avec un sommeil naturel. Les somnifères induisent un effet anesthésiant. Ils multiplient le nombre et la durée des apnées du sommeil, d’où risque d’AVC.

Comment favoriser un sommeil de qualité ?

Dormez dans une pièce obscure et loin des ordinateurs et portables car les ondes électro-magnétiques perturbent le sommeil ainsi que notre cerveau. Evitez l’exposition à la lumière bleue des écrans au moins une heure avant le coucher.

Veillez à dormir dans des lieux calmes, non bruyants, et bien obscurs.

Dormez dans une pièce rangée car le désordre perturbe également notre psychisme.

Apaisez votre mental avec des exercices respiratoires pendant 2 à 3 minutes comme la respiration ventrale.

Faites des séances de méditation avant de dormir.

Evitez les émissions ou films violents, négatifs avant de vous coucher.

Lisez des ouvrages positifs

Consommez journalièrement des oléagineux, riches en magnésium, calcium et des aliments riches en tryptophane, le soir ou en fin de journée : noix, riz, tomate, citrouille.

Du côté des plantes, la Passiflore, l’Escholzia, la Valériane, le Coquelicot participeront à un meilleur sommeil.

Respecter votre horloge biologique et mangez léger le soir car les digestions trop lourdes nuisent à la qualité du sommeil.

Certains aliments demandent une digestion plus longue. C’est le cas de la viande ou des féculents. Exemple, les graisses issues des viande rouges demandent de longues heures pour être métabolisées, parfois jusqu’à 8 heures.

Consommez également des bons acides gras : Les oméga 3, 60% de notre cerveau est constitué d’acide gras et 70% d’entre eux sont des oméga 3. Ils sont impliqués dans la mémorisation, la concentration et les troubles émotionnels.

Faites de l’activité physique régulièrement. L’activité physique agit directement sur le sommeil profond.

Que faire si l’insomnie persiste ?

Si les troubles du sommeil persistent, que vous avez du mal à vous endormir, que vous souffrez toujours de réveil nocturne, de réveil précoce, que vous vous sentez toujours fatigué en vous réveillant, je vous recommande alors de venir me voir en consultation de Naturopathie, Micronutrition et Santé fonctionnelle pour un bilan et une recherche approfondie des causes. Il est possible que des carences ou déséquilibres physiologiques soient à l’origine de vos troubles. Je vous recommande également quelques séances d’hypnose qui sont puissantes dans la gestion des aspects psycho émotionnels tels que le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil.  Mon cabinet est situé dans la métropole de Lille. L’hypnose est très puissante et très efficace.

Elle permet de vaincre l’insomnie, de retrouver un sommeil réparateur, et donc de retrouver de l’énergie, de la vitalité pour assumer vos journées et tout cela en quelques séances.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour retrouver un sommeil plus serein, réparateur et de la vitalité pour toute la journée. Je vous accompagnerai volontiers avec mes compétences dans ce domaine.

Pour éradiquer vos troubles de sommeil : problèmes d’endormissement, de réveils nocturnes,

Je vous reçois en consultation d’hypnose, de naturopathie micronutrition et santé fonctionnelle, ou de Chi-Nei-Tsang, à Marquillies ou au centre paramédical LIBEAL de Marquette lez Lille

Vous souhaitez plus d’informations? Consultez mon site, ou  contactez moi, ou prenez rendez vous en ligne.

Nathalie DUBUIS,

Naturopathe micronutritionniste et praticienne en santé fonctionnelle, maître praticienne en hypnose Ericksonienne et praticienne en Chi Nei Tsang

Facebook
LinkedIn
X
WhatsApp
Telegram
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut